top of page

Votre Sauna traditionnel Finlandais

Le guide pour bien utiliser votre Sauna

Votre Sauna traditionnel Finlandais

IL EST IMPORTANT DE LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS DE SECURITE AVANT UTILISATION.

Avant tout, boire un grand verre d'eau. Il est important de s'hydrater avant d’entrer dans le sauna pour faciliter le processus de sudation naturelle.

Le sauna se pratique nu pour des raisons d’hygiène et d’efficacité : le port du maillot favorise la macération des tissus et entrave la circulation sanguine. Utilisez une serviette pour isoler votre peau de la chaleur du banc et pour des raisons strictes d'hygiène.

Votre sauna fonctionne avec des pierres volcaniques, versez un peu d’eau sur les pierres si vous sentez que l'air est trop sec, elles dégageront ainsi de la vapeur (c’est le sauna dit « humide », le fameux sauna finlandais traditionnel).

UTILISATION DU SAUNA SELON LE RITUEL FINLANDAIS ( Chaud / Froid)

Premier bain de chaleur

– Le premier bain de chaleur dure de 8 à 12 minutes, le temps que la transpiration commence à couler. Si la sudation tarde mais que vous vous sentez mal, sortez.
– Une fois hors du sauna, respirez l’air frais et refroidissez votre corps dans un bain froid pendant 1 minute maximum.
– Buvez à nouveau un peu d’eau.

Dernier bain de chaleur

– Retour au sauna pour un deuxième bain de chaleur, de 15 minutes cette fois. C’est là que les Finlandais se fouettent avec de jeunes branches de bouleau — la vihta — pour stimuler la circulation sanguine.
– On ressort pour respirer, s’immerger dans l’eau froide, se sécher et ensuite se reposer sans oublier de se réhydrater.

« saunanjälkeinen »

Entraînez-vous à dire « saunanjälkeinen », c’est-à-dire « en mode post sauna ». Les Finlandais utilisent cette expression pour expliquer qu’ils ne sont tout simplement pas disponibles. La délicieuse sensation de légèreté mentale et physique que procure une longue séance de sauna doit être respectée et ne saurait être perturbée par un retour trop rapide au train-train quotidien.

CONSEILS AUX DEBUTANTS
L’air est plus chaud en hauteur dans le sauna. Il est recommandé aux débutants de s’asseoir près du sol.
Si vous ne transpirez pas au bout de 10 minutes, sortez quand même.
Il est possible que votre organisme ait besoin de plusieurs séances de sauna pour se remettre à fonctionner. Dans tous les cas ne pas prolonger chaque session au-delà de 15 minutes.

Pour la première fois vous pouvez tout à fait vous contenter d'un seul passage dans le sauna.

LES NOMBREUX BIENFAITS DU SAUNA
Que se passe t’il au juste dans un sauna ? Votre température corporelle augmente, votre respiration devient plus intense, votre cœur bat plus vite, vos glandes sudoripares se déchainent… C’est vraiment bon pour la santé tout ça ? Oh que oui.

Le Sauna booste le système immunitaire

En augmentant la chaleur corporelle, le sauna engendre une fièvre artificielle (jusqu’à 40°C) ce qui stimule les défenses immunitaires en accroissant la production de globules blancs, les petits soldats de l’organisme.

Un véritable effet détox

La chaleur sèche et intense stimule la sudation et l’ouverture des pores de la peau. Du coup, le corps élimine 1 litre d’eau en moyenne par séance, et les toxines qui vont avec. La transpiration évacue les toxines, les impuretés, ainsi que les mauvaises graisses de l'organisme. Le sauna est un des modes de détoxination de l’organisme les plus impressionnants.

Une belle peau

Connu pour ses bienfaits antistress, le sauna est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Pores dilatés et toxines éliminées : le sauna est un allié de poids pour qui rêve d’une peau douce et belle. L’alternance de chaud et de froid stimule également l’élasticité des tissus et la jeunesse de la peau grâce à la vasoconstriction.

Un puissant anti-stress

Difficile de rester tendu dans une chaleur pareille : les muscles se relâchent et l’esprit, occupé à observer les réactions du corps, se détache de ses soucis habituels. En assouplissant les muscles par l'action de la chaleur, le Sauna permet à votre corps de se détendre et de réduire ainsi de manière significative la fatigue, qu'elle soit musculaire ou générale.

Un accélérateur de perte de poids

Des séances de sauna sont un excellent moyen pour la perte de poids, avec un effort minimal. Pendant un sauna, la fréquence cardiaque augmente considérablement en raison de la chaleur sèche. Le métabolisme du corps accélère de façon similaire à la façon dont il fait de l'exercice physique et brûle des calories.

Bon pour le cœur…

Certes le sauna est déconseillé à ceux qui souffrent de cardiopathies, mais pour les autres il s’avère un excellent moyen de prévenir les problèmes cardiaques. Une étude finlandaise a prouvé que les hommes qui fréquentaient le sauna 2 à 3 fois par semaine présentaient un risque de mortalité par arrêt cardiaque 22% inférieur à ceux qui n’y allaient qu’une fois par semaine.

…et la circulation

Contrairement aux idées reçues, l’alternance de chaud et froid engendrée par le passage de la cabine chaude à la douche froide est une très bonne gymnastique pour les vaisseaux sanguins (vasodilatation, vasoconstriction …).

Le sauna c’est du sport

Vous êtes confortablement installé mais votre respiration devient plus profonde, et votre rythme cardiaque s’accélère, montant à 100 battements/minute, voire 150 ! Comme pendant le sport.

Combien de séances de sauna par semaine ?
Pour bien profiter de tous les vertus du sauna, il est conseillé de renouveler l’expérience plusieurs fois par semaine, au moins 2 ou 3 fois.

ATTENTION
Le sauna est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et/ou de troubles veineux, d’épilepsie, aux femmes enceintes et aux bébés. En cas de doutes, consultez votre médecin.
Il ne faut pas manger avant une séance.
Toujours boire avant, pendant et après la séance.
La pratique du sauna est incompatible avec l’absorption d’alcool et de drogues ou de médicaments pouvant entraîner de la somnolence.
Ne rien placer à l'intérieur du sauna (boisson, nourriture, cigarette, téléphone, etc)
Ne jamais toucher le poêle, ni les pierres de lave.

APRES UTILISATION DU SAUNA
- Eteindre le poêle du Sauna
- Ouvrez grand les portes pour laisser l'humidité et la chaleur s'échapper, tout en permettant à l'air frais de circuler

bottom of page